Acte 1 – Présentation d’Aurélien Rigaux

Tout au long du mois de septembre, vous retrouverez des interviews et présentation des 4 recrues du BAB pour la saison 2017-2018. La première saison du club en Nationale 1 ! Première rencontre à domicile le samedi 30 septembre contre Sorgues, le Marin devra être bouillant.
Pour ce premier entretien, c'est Aurélien Rigaux qui s'est prêté au jeu des questions-réponses, comme toujours avec lui : dans la bonne humeur ! Il faudra patienter quelques jours pour le revoir sur le terrain du Marin. Match annulé contre Chartres ce mercredi soir à Brissac

 

Salut Aurélien, je vais te demander de te présenter !
Aurelien Rigaux, 29 ans.
Je viens du nord, Calais exactement.
J'étais au centre de formation de BCM Gravelines. J'ai pas fait ma dernière année espoirs parce que je suis parti à Reims au RCB en Pro B (maintenant CCRB suite à la fusion avec Chalon en Champagne). Je suis resté une année là-bas. Je suis parti à Angers pendant 2 ans (NM1) puis une année à Quimper en pro B avant de passer 4 saisons à Lille (Pro B) et là je viens de faire 2 ans à Aix-Maurienne (1 en NM1 et 1 en Pro B).
Niveau études, j'étais au CREPS de Wattignies en 4ème et 3ème. C'était pour les meilleurs joueurs du Nord Pas de Calais. Là-bas j'ai eu mon BEPC (brevet). A Gravelines pendant mes années espoirs, j'ai passé mon bac ES que j'ai eu, ça c'est bon c'était fait (il rigole). Et après j'ai signé mon premier contrat pro donc j'ai tout arrêté niveau études.

moise-diame-et-aurelien-rigaux-proches-de-brissac--1497940036

Pour quelles raisons as-tu choisi le BAB ?
Déjà je pense qu'ils ont un bon projet. Je connaissais Gilles et JB suite à mes 2 ans à Angers mais aussi presque tous les autres joueurs. Je pense qu'il y a des petits trucs à faire, il y a des bons joueurs, une bonne mentalité. Le projet est super cohérent par rapport à ce qu'ils ont fait depuis plusieurs années. C'était un choix assez facile, surtout que j'avais envie de jouer au basket et de me faire plaisir. Ce qu'il se passe avec la Pro A et la Pro B, c'est qu'il y a beaucoup d'étrangers donc ça prend la place des français donc autant se faire plaisir en Nationale 1 qui est d'un très bon niveau.

(Les échanges avec Morgan) Je l'ai eu pas mal de fois au téléphone avant de signer. Honnêtement quand je l'ai eu au téléphone, moi je le connaissais pas du tout. J'ai appelé Mam qui m'a donné des renseignements, JB et Maxime on a échangé ensemble aussi. Tout le monde m'en a dit que du bien. J'ai eu Gilles au téléphone aussi. Mon agent a énormément échangé avec Morgan et il m'a dit "ça a l'air quelqu'un de super droit, qui travaille beaucoup". Moi c'est quelque chose qui me correspond car j'aime beaucoup travailler. Un coach qui vient et qui jètee le ballon et dit "amusez-vous" ça ne me convient pas du tout. J'aime quand c'est dur même si je suis un râleur. Morgan sait où il veut aller, le travail ça paye et j'ai la même philosophie que lui. Quand je l'ai eu j'ai eu un bon feeling, j'en ai tout de suite parler à ma femme et c'est super important pour moi de ressentir que la personne te veut vraiment. Si la personne te vend du rêve et que c'est pas sincère... Ça vaut pas le coup ! Avec Morgan on s'est tout de suite compris.

16835917_1682845668409233_2379623511676470572_o

Comment se déroule la préparation ?
Comme toute les préparations c'est dur. La on est dans le dur, surtout la semaine dernière. On fait des très grosses semaines où on travaille bien avec Kevin le préparateur physique. On fait des trucs d'haltérophilie, c'est la première fois Que je fais ce genre de choses, Ca nous permet de découvrir des muscles que l'on connaissait pas. Les matchs ça reste des matchs de préparation,von a gagné les 4 c'est bien. Demain on va avoir un bon test contre Chartres, qui va être une bonne équipe. Je te le disais tout à l'heure ce sont des matchs de préparation, ça sert à rien de finir champion des matchs amicaux et après tout perdre. Après ça peut donner quelques enseignements positifs : on a gagné, il y a des bons joueurs, une bonne cohésion, on s'entend bien, on partage bien la balle et ça c'est le principal (pour le début) ! À voir quand on sera dans la difficulté, comment on va réagir. À Lorient c'était un peu plus difficile, on est resté soude et on a gagné quand même ! Depuis la reprise c'est une bonne satisfaction comment ça se déroule.

21167496_275920352900193_1064391860073201724_o

As-tu déjà entendu parler de l'ambiance du Marin ?
On m'a dit que c'était souvent plein, ça déjà c'est important et c'est bien. Le jour de la présentation aux championnats d'Europe de montgolfières, il y avait des gens qui nous disaient qu'ils faisaient les déplacements. C'est génial de voir les gens impliqués pour suivre l'équipe, c'est agréable pour nous sur le terrain. Le bruit, voir la salle pleine : Ça nous donne envie de bien faire et nous emplit d'énergie.

16819531_1682845971742536_7345643736986629099_o
Quel type de joueurs es tu ?
Je suis quelqu'un qui a pas mal de leadership, je parle énormément sur le terrain, j'ai un gros caractère. Ça peut être en bien ou en mal ! Je déteste perdre et je n'aime pas quand on fait semblant. J'aime que tout soit fait à fond même quand on est fatigué. Moi aussi quand je suis fatigué et que ça me "saoule", je vais me forcer à faire plus. J'aime gagner, je déteste perdre c'est presque une maladie !
Je suis un joueur qui aime faire jouer ses coéquipiers, je préfère faire 20 passes que marquer 30 points. Oui je peux marquer des paniers mais je préfère faire jouer mes coéquipiers. J'adore les alley-oop, les passés entre les jambes, les belles passes. Faire briller mes coéquipiers : j'adore ! Après je peux aussi tirer à 3 points et driver mais le plus souvent c'est pour faire des passes à mes coéquipiers. Après je suis pas le joueur le plus physique donc j'aime bien rester derrière l'arc de cercle.

21167006_275920402900188_725384665788320025_o

Aurélien, on te souhaite la bienvenue au BAB

Suite de l'entrevue avec Aurélien dès demain !

Le calendrier de la NM1 : http://www.brissac-basket.fr/la-n1/calendrier/

315